[Ils ont testé les Côtes-d'Armor] #2 Gastronomie

En juillet dernier, 20 personnes ont remporté un week-end dans la Baie de Saint-Brieuc, c'est parti pour deux jours de découverte ! Épisode 2, la gastronomie

LES CÔTES D'ARMOR SE RAPPROCHENT DE PARIS

Logo-LGV-2017-Cotes-Armor

Depuis le 2 juillet, la Ligne Grande Vitesse Paris-Rennes est mise en service.

Saint-Brieuc est désormais à 2h15 de Paris (et même 2h06 le vendredi soir).

De quoi donner envie d'une belle escapade pour découvrir les plus beaux sites des Côtes d'Armor...

Profitez de la Bretagne aux portes de Paris !

Après s'être installés au Novotel de Saint-Brieuc, nos gagnants se sont rendus dans le centre ville historique de la préfecture des Côtes-d'Armor pour une balade commentée autour des monuments de la cité. Petit à petit vient l'appétit entraînant nos amis parisiens au restaurant étoilé la Vielle Tour.

Dans un cadre très contemporain, jouant sur la lumière et les matières qui est en totale adéquation avec les saveurs fines et iodées de cette maison de pays à l'embouchure du Gouët, au bord du Légué à Plérin. Le chef Nicolas Adam avait préparé un menu mettant en valeur la richesse et la diversité des produits de la baie de Saint-Brieuc et du potager breton.

Ils ont pu déguster des Saint-Jacques snackées et potimarron avec son écume de lard fumé. Puis un Turbot sauvage sur son onctuosité de petits pois. Enfin un soufflé fruits de la passion doublé d'une glace tanariva et citron vert.

Rentrés tard dans la nuit nos visiteurs se rendirent le lendemain à Erquy chez l'ostréiculteur, Nicolas Nonnet. Au programme visionnage d'un film sur la production d'huitres en baie de Saint-Brieuc puis une dégustation d'Huîtres creuses accompagnées d'un verre de vin blanc, de pain et du beurre salé !

Suite à cette pause gastronomique, direction le restaurant l'Escurial pour le déjeuner avec au menu une cuisine variée, raffinée et de saison autour des produits de la Mer et du terroir breton.

Pour tenter de remporter un séjour dans les Côtes-d'Armor, rendez-vous les 26, 27 et 28 Septembre à la Gare de Paris Saint-Lazare !


Du 22 au 24 septembre, c'est la Fête de la Gastronomie dans toute la France ! Retrouvez le programme des animations dans les Côtes d'Armor.  Une petite mise en bouche avec la présentation des restaurants étoilés costarmoricains.

Chef du restaurant Aux Pesked

Saint-Brieuc

Aux Pesked *

En ville et déjà à la campagne : cette ancienne auberge, transformée dans un style résolument contemporain, offre une vue plongeante sur les rives verdoyantes du Gouët. Le chef vous propose une cuisine au goût du jour sur le thème de la mer : Coquilles saint Jacques, ormeaux, homard, tourteau, Bar de ligne ... et plein d'autres espèces selon les saisons et les arrivages de la pêche. Les pesked ("poissons" en breton) sont donc les rois chez Sophie et Mathieu Aumont !

Spécialités :

  • Ravioles et pinces de homard, caviar, salade fraicheur et huile aux herbes.
  • Le corps du Homard rôti, des amandes fraîches et les légumes de saison, jus corsé aux épices.
  • La pêche crue et cuite, glace vanille/basilic, crumble de blé noir, basilic pourpre et citron.

Le site web du Aux Pesked

Menu du restaurant L'Aigue-Marine

Tréguier

Aigue Marine *

L'aigue-marine est une pierre fine que l'on portait en talisman au moment de partir en mer. Elle est aussi une table où Stanislas Laisney, qui fut longtemps second de la maison, perpétue la tradition océane. Produits de la mer et légumes de petits producteurs sont joliment travaillés : avis aux amateurs de saveurs iodées ! Le chef Sabrina Chaumet fait la part belle aux produits du térroir, pêche et production locale dans une cuisine d'instinct et créative.

Spécialités :

  • Homard de Plougrescant, cerises et oignons de Roscoff.
  • Turbot, petits pois, os à moelle.
  • Chocolat, pêche de vigne, poivre.

Site web du Aigue Marine

Plat du restaurant la Ville-Blanche

Rospez

La Ville Blanche *

Dans cette jolie longère, une clientèle d'habitués se donne rendez-vous pour savourer une cuisine fine et parfumée, subtilement relevée par les herbes aromatiques du jardin potager. Le décor, d'esprit contemporain, semble à l'unisson de l'inspiration du chef Jean-Yves Jaguin. En harmonie avec ces assiettes belles à croquer, une carte des vins particulièrement attractive est proposé avec les conseils avisés du sommelier.

Spécialités :

  • Huîtres chaudes au bouillon de poule, flan de foie gras et galettes de blé noir.
  • Homard breton rôti au four au beurre salé et ragoût des pinces.
  • Parfait glacé à la menthe et chocolat, tuiles à la réglisse.

Site internet de la ville blanche

Chef du restaurant Crouzil

Plancoët

Maison Crouzil *

L'occasion d'une bien agréable étape entre Dinard et le cap Fréhel : à la suite de son père, Maxime Crouzil signe une cuisine fine et savoureuse, où le savoir-faire le dispute à l'originalité, Le tout dans un séduisant décor contemporain. La proximité avec la grande bleue permet de travailler quotidiennement poissons et coquillages mais aussi de bons légumes de saison avec finesse pour les mettre en valeur en respectant leurs saveurs naturelles.

Spécialités :

  • Noix de Saint-Jacques snackées, poudre d'arachide et lomo, fenouil fondant et écume fumée.
  • Raviole de ris de veau et girolles, infusion de noix et cocos paimpolais.
  • Religieuse au caramel à la fleur de sel, crème glacée caramel.

Site internet de la maison Crouzil

Vue sur la Mer du Manoir de La-Kerellec

Trébeurden

Manoir de Lan-Kerellec *

Un cadre magique ! la salle est couverte d'une splendide charpente en forme de carène de bateau renversée, et la vue porte sur la Manche et les îles... De quoi se laisser emporter par une cuisine inventive et variée - majoritairement sans gluten ni produits laitiers -, basée sur des produits de la mer de première qualité. Grâce à un sens aigu des équilibres et des accords, le chef Mathieu Kergourlay aspire à « une cuisine créative qui garde le goût premier des produits. » Une cuisine traditionnelle aux parfums du large, avec un brin de modernité et beaucoup de sincérité.

Spécialités :

  • Maki de blé noir craquant, langoustines, lait ribot et wasabi.
  • Homard bleu rôti demi-sel, mousseline de petits pois au nori, fèves aigre-douce et pancetta.
  • Tarte citron meringuée, sorbet yaourt.

Site web du Manoir de Lan-Kerellec

Source : Guide Michelin

A voir aussi

Chalutier, sortie en mer touristique en Bretagne

[Ils ont testé les Côtes d'Armor] #3 Grandeur Nature

En juillet dernier, 20 personnes ont remporté un week-end dans la Baie de Saint-Brieuc, c'est parti pour deux jours de découverte ! Épisode 3, Côtes d'Armor grandeur Nature
Chambre du Novotel de Saint-Brieuc en Bretagne

[Ils ont testé les Côtes-d'Armor] #1 Hébergement

En Juillet dernier 20 personnes ont remporté un week-end dans la Baie de Saint-Brieuc, c'est parti pour deux jours de découverte !
Rue du Jerzual à Dinan vue de la Rance

Dinan, l'histoire et la nature au fil de l'eau

Les Côtes d'Armor vous surprendront par la diversité de leur patrimoine culturel lié à une riche histoire... Pour un voyage dans le temps, faites une petite escapade à Dinan !
Rosalie sur la côte bretonne

Blogtrip au cap Fréhel

2 jours pour découvrir Pléneuf-Val-André, les caps Fréhel et d'Erquy à travers des activités ludiques et sportives, des visites culturelles, des pauses gustatives... c'est l'expérience qu'ont pu vivre...
Animaux du zoo de Trégomeur

Sortie nature en famille autour de Saint-Brieuc

Des activités et découvertes originales pour un week-end ou une journée qui sort de l'ordinaire en Côtes d'Armor : rencontre avec les animaux du Zooparc de Trégomeur, balade en forêt à dos d'âne... jeux...
Vallée des Saint à Carnöet

à la rencontre des Géants

La Bretagne est une terre mystique qui regorge de pépites... pour les découvrir, nous avons choisi de changer nos habitudes et nous ne le regrettons pas !

Randonnée sur le GR®34

On nous l'avait bien dit : les Côtes d'Armor sont le terrain de jeu idéal pour les amateurs de randonnées : paysages sublimes, sentiers bien entretenus et balisés... les ingrédients essentiels pour une...
Vélo face à la mer en bretagne

Week-end romantique sur la Côte de Granit Rose

Ouf ! Ça y est ! Nos chères petites têtes blondes sont chez papy et mamie… pour leur plus grand plaisir [et, n’ayons pas peur de le dire, le nôtre aussi] !
grandes marées en cotes d'armor bretagne

Pêche à pied lors des grandes marées

Pour terminer l’été en beauté, nous avons décidé de profiter des grandes marées pour nous offrir un bol d’air en famille sur la Côte d’Emeraude.
Paon du zoo de Trégomeur

En camping en baie de Saint-Brieuc

Nous voilà partis pour une semaine de camping en famille en Bretagne... direction la baie de Saint-Brieuc que nous avons hâte de découvrir.
Ferme Auberge en Côtes d'Armor

"PLAN B" pour un week-end entre les gouttes

On ne va pas se mentir, nous n’avions pas choisi les Côtes d’Armor pour un week-end à lézarder sur la plage ou à jouer des coudes dans une station balnéaire bondée…