Randonnée sur le GR®34

On nous l'avait bien dit : les Côtes d'Armor sont le terrain de jeu idéal pour les amateurs de randonnées : paysages sublimes, sentiers bien entretenus et balisés... les ingrédients essentiels pour une balade réussie...

LE 2 JUILLET, LES CÔTES D'ARMOR SE RAPPROCHENT DE PARIS

Logo-LGV-2017-Cotes-Armor

Le 2 juillet, la Ligne Grande Vitesse Paris-Rennes sera mise en service et Saint-Brieuc sera à 2h15 de Paris (et même 2h06 le vendredi soir).

La Bretagne sera aux portes de Paris.

rando paimpol bretagne

Expérience Rando

Dimanche, 10h…

il est temps d’émerger. Le ciel est dégagé, l’appli météo de mon smartphone  est optimiste. Ni une, ni deux, quelques clics sur internet, direction la Pointe de Bilfot à Plouézec pour un circuit pédestre de 7 km le long du fameux GR®34. Le circuit est imprimé, la trace GPX téléchargée (au cas-où !), un bon bol d’air en prévision.

Pour rejoindre Plouézec, nous suivons le littoral et faisons une pause photos à Plouha connue pour ses falaises qui culminent à plus de 100 mètres. Tiens, en se penchant (mais pas trop quand même), on aperçoit un drôle de petit port… comme si les bateaux étaient attachés à des poteaux de moules ! Après recherche, il s’agit du port de Gwin-Zegal...

Quelques kilomètres plus loin, nous arrivons à la Pointe de Bilfot d’où s’élancent plusieurs parapentes. La vue est déjà superbe à terre, alors j’imagine d’en haut (note à moi-même : planifier un baptême de parapente !).
C’est parti, nous suivons le balisage rouge et blanc du GR et longeons la mer en direction de Paimpol. De petites îles apparaissent dans la baie et plus loin nous apercevons l’archipel de Bréhat. Le sentier est plaisant, une agréable odeur de noix de coco se dégage des ajoncs, les kilomètres défilent sans peiner.

En suivant l’itinéraire sur notre imprimé, nous arrivons au Moulin de Craca, moulin à vent joliment restauré. Nous profitons de la pause hydratation pour se connecter sur l’application de géocaching. Un trésor se cache par ici, l’indice nous aide et nous mettons facilement la main sur la petite boîte : un petit mot sur le carnet, un échange d’objets et nous reprenons notre chemin. A quelques mètres de l’arrivée, un panneau nous invite à entrer dans l’univers du sculpteur Kito qui ouvre son jardin de sculptures en bois, sacrées œuvres ! Nous rejoignons le parking, les 7 kilomètres sont bouclés en un peu plus de 2h. Avant de rentrer, on file vers Paimpol pour visiter l’Abbaye de Beauport, ce site est vraiment reposant et il y a toujours une exposition intéressante à regarder.

beauport

L'Abbaye de Beauport, Paimpol

Toutes les idées rando →

A voir aussi

expérience insolite en famille en côtes d'armor

Insolite en famille Côté Nature

Des activités et découvertes originales pour un week-end ou une journée qui sort de l'ordinaire en Côtes d'Armor : rencontre avec les animaux du Zooparc de Trégomeur, balade en forêt à dos d'âne... jeux...

Blogtrip Côté Mer

2 jours pour découvrir Pléneuf-Val-André, les caps Fréhel et d'Erquy à travers des activités ludiques et sportives, des visites culturelles, des pauses gustatives... c'est l'expérience qu'ont pu vivre...

Histoire et nature à Dinan

Les Côtes d'Armor vous surprendront par la diversité de leur patrimoine culturel lié à une riche histoire... Pour un voyage dans le temps, faites une petite escapade à Dinan !

Expérience insolite à la rencontre des Géants

La Bretagne est une terre mystique qui regorge de pépites... pour les découvrir, nous avons choisi de changer nos habitudes et nous ne le regrettons pas !

3 expériences à vivre en Pays de Fréhel

L'équipe de l'office de tourisme du Pays de Fréhel a testé pour vous 3 expériences... le bar à huîtres, la balade en Rosalie et la sortie pêche en mer... Testé et approuvé... alors maintenant à vous de...

Week-end romantique sur la Côte de Granit Rose

Ouf ! Ça y est ! Nos chères petites têtes blondes sont chez papy et mamie… pour leur plus grand plaisir [et, n’ayons pas peur de le dire, le nôtre aussi] !
grandes marées en cotes d'armor bretagne

Expérience pêche à pied

Pour terminer l’été en beauté, nous avons décidé de profiter des grandes marées pour nous offrir un bol d’air en famille sur la Côte d’Emeraude.

En camping en baie de Saint-Brieuc

Nous voilà partis pour une semaine de camping en famille en Bretagne... direction la baie de Saint-Brieuc que nous avons hâte de découvrir.

"PLAN B" pour un week-end entre les gouttes

On ne va pas se mentir, nous n’avions pas choisi les Côtes d’Armor pour un week-end à lézarder sur la plage ou à jouer des coudes dans une station balnéaire bondée…