Dinan

Élégante cité médiévale, Dinan surplombe les eaux calmes de la Rance. Au fil de ses ruelles pavées ou dans son célèbre « Jerzual » (rue des artisans), le charme agit.

La belle médiévale

C’est ce charme qui a attiré autant d’artistes dans cette Ville d’Art et d’Histoire. En bas, sur le port, la Vallée de la Rance se visite en douceur, à pied ou à vélo sur une Voie Verte ou encore en bateau, pour savourer une nature et un patrimoine hors du commun.

Protégée par 3 kilomètres de remparts, Dinan vous entraine à travers ses petites rues pavées dans un voyage au cœur de l’histoire, celle que les pierres du château du 14ème siècle qui domine la Rance, recèle. Du 14 au 18ème siècles, Dinan accueillait tisserands et tanneurs…

La ville a gardé cette empreinte artistique puisqu’aujourd’hui, de nombreux ateliers animent les rues, notamment la célèbre rue du Jerzual. Les maisons à pans de bois colorés témoignent de cette époque.

Fête des Remparts de Dinan

Revivez l'époque des chevaliers

Tous les 2 ans, la ville replonge pour un week-end de juillet au temps des châteaux forts : gentes dames et preux chevaliers arborent fièrement leurs costumes d’époque pour offrir aux visiteurs un voyage dans l’histoire.

Créée en 1983, la Fête des Remparts propose des tournois de chevalerie, un grand marché médiéval, une grande parade… cet évènement riche en découvertes permet aux habitants de partager le quotidien de leurs ancêtres et, à travers ces animations de valoriser le patrimoine de la ville : Tour de l’Horloge, château, remparts… retrouvent ainsi leur splendeur d’antan.

Et au milieu... coule la Rance

En contrebas de la ville, rejoignez le port pour une escapade fluviale au fil de la Rance. La Rance est un fleuve côtier breton qui prend sa source dans les monts du Mené à Collinée et se jette dans la Manche en Ille-et-Vilaine.

Rive gauche comme rive droite, vous profiterez de la richesse du patrimoine naturel et culturel. Au départ du port de Dinan, embarquez pour une balade commentée qui vous fera, non seulement, remonter le courant mais aussi le temps et l’histoire.

Rue du Jerzual à Dinan, lieu tourisitique en Bretagne

D'une cité à l'autre

Poursuivez votre voyage médiéval en rejoignant Léhon, Petite Cité de Caractère de Bretagne située à 2 kilomètres de Dinan. Léhon possède de nombreux atouts patrimoniaux et les maisons en pierres lui donnent beaucoup de charme.

N’hésitez pas à visiter l’ancienne Abbatiale, le cloître, les jardins de l’abbaye Saint-Magloire, fondée au 9ème siècle ainsi que les tours et courtines restaurées du château féodal édifié au XIIème siècle. Pour les marcheurs, vous pouvez également profiter d’une balade en bords de Rance pour rejoindre Léhon par le halage à partir du port de Dinan.

Découvrir Dinan et la vallée de la Rance          loisirs et animations à Dinan

Autour de Dinan

Les autres sites emblématiques

Couché de soleil sur la Côte de Granit Rose en Bretagne

Ploumanac'h et la Côte de Granit Rose

Vu du lac de Guerlédan, plus grand lac de Bretagne

Le lac de Guerlédan et ses alentours

Plage de l'île bretonne de Brehat

L'île de bréhat

Balade en Famille dans la Baie de Saint-Brieuc en Bretagne

La baie de Saint-Brieuc

Fort-la-Latte, forteresse de Bretagne

Le Fort-la-Latte et le cap Fréhel

Statue monumentale de la Vallée des Saint en Bretagne

La Vallée des Saints