L'île de bréhat

A quelques kilomètres du port de pêche de Paimpol, prenez la direction de Ploubazlanec… vous arrivez à la pointe de l’Arcouët et là… inéluctablement… la magie opère !

LES CÔTES D'ARMOR SE RAPPROCHENT DE PARIS

Logo-LGV-2017-Cotes-Armor

Depuis le 2 juillet, la Ligne Grande Vitesse Paris-Rennes est mise en service.

Saint-Brieuc est désormais à 2h15 de Paris (et même 2h06 le vendredi soir).

De quoi donner envie d'une belle escapade pour découvrir les plus beaux sites des Côtes d'Armor...

Profitez de la Bretagne aux portes de Paris !

brehat2.

Et au bout de l'Arcouest... une île magique !

Vous êtes transporté en quelques minutes de traversée sur l’île aux fleurs qui a banni les voitures pour donner à son patrimoine toute la possibilité de s’exprimer. L’archipel de Bréhat est constitué de l’île principale et 86 îlots et récifs voisins. Le 13 juillet 1907, Bréhat fut le 1er site naturel classé en France. Longue de 3,5 kilomètres et large d’1,5 kilomètre. Sur l’île : pas de voiture… c’est l’une des caractéristiques qui fera de votre visite de Bréhat, une parenthèse dépaysante.

Le patrimoine de l'île

ile de bréhat en Côtes d'Armor Bretagne

En parcourant l’île à pied ou à vélo, vous découvrirez un patrimoine varié et riche qui constitue l’empreinte d’une histoire maritime mais également militaire qui marqua l’île dès le Moyen-Age.

Les phares des Héaux de Bréhat, du Paon, du Rosédo, de la Croix, le Port Clos, le Sémaphore, la chapelle Saint-Michel d’où l’on domine toute l’île mais également l’emblématique moulin à marée du Birlot qui comme son nom l’indique fonctionne au rythme des marées pour produire la farine. Aujourd’hui restauré, il accueille les visiteurs en saison pour des visites et pour assister à la mouture. Au temps jadis, il servait à moudre du froment, de l’orge et du blé noir pour fournir les bréhatins en farine.

Bréhat, l'île aux fleurs

Bréhat l'île aux flaurs en Bretagne

Toute l’année, l’archipel profite de l’influence du Gulf Stream qui lui assure un microclimat particulièrement doux en hiver. Si l’île est bien souvent rebaptisée « l’île aux fleurs », ce n’est pas sans raison… de nombreuses variétés de fleurs colorent l’île : des plantes exotiques comme l’agave ou l’echium ; des fleurs comme l’hortensia, le mimosa, le mûrier, l’eucalyptus, l’aloes ou le camelia… mais la fleur qui symbolise le plus Bréhat est l’agapanthe qui fleurie d’avril à septembre et égaie les chemins de sa douce teinte de bleu-mauve.

Ile de bréhat en Bretagne

Le phare du Paon

Trésors de l'île

En 1998, Yves Neumager fonde les Verreries de Bréhat… pari fou de s’implanter sur cette île au large de Paimpol en s’imposant les contraintes de la vie insulaire ! Ce défi ne pouvait évidemment être relevé que par passion et ce qui a conduit également la petite entreprise artisanale à se développer et à séduire le monde du luxe grâce à ses poignées de porte, boules d’escalier, tête de robinets… L’atelier de fabrication est abrité par un fort sur l’île mais compte des revendeurs dans de nombreux pays et un showroom à Paris.

beauport

L'Abbaye de Beauport, à Paimpol

Paimpol, Nature et Histoire maritime

Vous ne pourrez vous rendre à Bréhat sans faire une halte à Paimpol... Si la cité paimpolaise est célèbre pour son patrimoine maritime et son histoire largement marqué par la "Grande Pêche", la Destination Paimpol-Goëlo possède également un patrimoine naturel remarquable avec notamment le domaine maritime de l'Abbaye de Beauport, site du Conservatoire du Littoral qui ne compte pas moins de 90 hectares. Ainsi outre 3 grands sites naturels, Paimpol-Goëlo concentre aussi 4 espaces naturels sensibles protégés par le Département des Côtes d'Armor : la Pointe de Guilben, la Tour de Kerroc'h, la Roche aux Oiseaux et le Plateau du Rohou. A l'extrémité ouest de la baie de Saint-Brieuc, Paimpol est l'un des port morutier les plus célèbres. La ville a d'ailleurs su préserver cette richesse maritime qui fait sa force et tous les 2 ans, s'anime au rythme des Chants de Marins lors du Festival du même nom. Paimpol a également inspiré Théodore Botrel pour sa chanson La Paimpolaise... Vous tomberez forcément sous son charme qui porte l'identité bretonne aussi bien côté terre que côté mer.

Découvrez PAIMPOL-GOËLO en vidéos

Plus d'informations :

Office de tourisme de Paimpol-Goëlo

Autour de L'île de bréhat

Les autres sites emblématiques

Ploumanac'h et la Côte de Granit Rose

Le lac de Guerlédan et ses alentours

La baie de Saint-Brieuc

Le Fort-la-Latte et le cap Fréhel

Dinan