La Vallée des Saints

La Bretagne est une terre mystique qui regorge de pépites. Depuis 10 ans des sculpteurs font sortir de terre les saints bretons.

La renaissance des saints bretons

Entre le lac de Guerlédan et les Monts d'Arrée, se dresse un à un depuis 10 ans des géants venus du confins de l'histoire. Sur le flan d'une motte féodale située sur la commune de Carnoët, La Vallée des Saints à vu le jour en juillet 2008. C'est un projet collectif Breton porté par l’association du même nom qui a pour objectif  "la sauvegarde, la découverte et la promotion de la culture populaire bretonne liée aux Saints Bretons sous forme de création artistique".

L’association ambitionne d’y implanter 1000 sculptures monumentales taillées dans du granite breton, une véritable île de Pâques bretonne ! Chaque année, les visiteurs peuvent assister aux chantiers de sculptures organisés du mois de mai au mois d’octobre. Chaque chantier dure 30 jours et voit la création de 5 à 7 sculptures. Cette année le site compte 91 statues faisant 3 mètres de haut chacune.

Statue de la Vallée des Saints dans les Côtes d'Armor

La traversée des Géants

Afin de faire revivre l’épopée des premiers Saints qui ont traversé la Manche pour rejoindre l’Armorique (Bretagne), entre le IVe et le VIIIe siècles, l’association va lancer La Traversée des Géants ou The Giants'crossing ! Chaque année, une statue monumentale, sculptée dans l’un des pays dont sont originaires une grande majorité des Saints bretons (Cornouailles britanniques, Pays de Galles, Irlande, Écosse), traversera la Manche à bord d’un vieux gréement afin de rejoindre le site de la Vallée des Saints.

Pour sa première édition, la Vallée des Saints va mettre à l'honneur les Cornouailles britanniques. A partir du 4 mai 2018, vous pourrez ainsi suivre le voyage de la 100e statue de la Vallée des Saints, à l’effigie de Saint Piran (Peran en Bretagne), saint patron des Cornouailles britanniques.

Office du Tourisme Kreiz Breizh        Site web de la Vallée des Saints

Autour de La Vallée des Saints

Les autres sites emblématiques

Couché de soleil sur la Côte de Granit Rose en Bretagne

Ploumanac'h et la Côte de Granit Rose

Vu du lac de Guerlédan, plus grand lac de Bretagne

Le lac de Guerlédan et ses alentours

Plage de l'île bretonne de Brehat

L'île de bréhat

Balade en Famille dans la Baie de Saint-Brieuc en Bretagne

La baie de Saint-Brieuc

Fort-la-Latte, forteresse de Bretagne

Le Fort-la-Latte et le cap Fréhel

Tourisme en Bretagne à Dinan, ville médiévale

Dinan