La baie de Saint-Brieuc

La baie de Saint-Brieuc abrite la plus grande Réserve Naturelle bretonne et est aussi un haut lieu de la pêche à la coquille Saint-Jacques, une de ses richesses naturelles. Pour de belles vacances en Côtes d'Armor, vous pourrez également apprécier les stations balnéaires : Pléneuf-Val-André, Erquy, Binic, Saint-Quay-Portrieux...

baie de saint brieuc côtes d'armor

La Réserve Naturelle

val-andre

Ambiance balnéaire au Val-André

Après la visite de Saint-Brieuc par ses rues piétonnes, quelques minutes suffisent pour rejoindre les plages de Plérin, Binic, Saint-Quay-Portrieux,Pléneuf-Val-André... ou les ruelles des Petites Cités de Caractère et découvrir l’histoire du lin en Bretagne.

La Réserve Naturelle de la baie de Saint-Brieuc s’étend sur les communes d’Hillion, Langueux, Morieux, Saint-Brieuc et Yffiniac avec une surface de 1 140 hectares. C’est la 5ème baie du monde pour l’amplitude de ses marées. Les sables fins de la baie constituent un milieu favorable au développement de nombreuses espèces et par conséquent, un réservoir de nourriture pour des poissons plats comme la sole. La baie accueille aussi des dizaines de milliers d’oiseaux migrateurs : l’huîtrier pie, le canard siffleur, le canard colvert, la bernache, le courlis cendré…

La Maison de la Baie

La meilleure façon de découvrir la baie de Saint-Brieuc est de visiter la Maison de la Baie à Hillion, classée Maison Nature, qui valorise et fait vivre ce patrimoine naturel grâce à une approche pédagogique afin de sensibiliser le visiteur à la protection de l’environnement. La Maison de la Baie propose de nombreuses animations et des visites guidées permettant de lever le voile sur les secrets de cet écosystème riche et surprenant.

La coquille Saint-Jacques

coquille saint jacques de la baie de saint brieuc

La coquille Saint-Jacques est un mollusque bivalve hermaphrodite de la famille des pectinidés… oui cela vous semble bien scientifique… vous la préférez certainement dans votre assiette ! mais pour gagner ses lettres de noblesse, la coquille de la baie de Saint-Brieuc a eu l’honneur d’être le premier coquillage français à être certifié et outre ses qualités gustatives d’exception, la noix possède une valeur nutritionnelle indéniable. La baie de Saint-Brieuc possède le plus grand gisement naturel de France avec 150 000 hectares mais la reproduction est de plus en plus difficile. C’est pourquoi pour sauvegarder le gisement, la pêche est réglementée et impose à chaque bateau des quotas, des horaires et des dimensions à respecter. Quoi qu’il en soit, crue ou cuite, la coquille de la Baie de Saint-Brieuc fera la joie des fins gourmets… à consommer sans modération !

Tout savoir sur la coquille Saint-Jacques

baie de saint brieuc réserve naturelle

2017 à grande vitesse

Bretagne Grande Vitesse en Côtes d'Armor en 2017

Le train est en marche [le jeu de mot est un peu facile]… pour rapprocher les Côtes d’Armor de Paris ! Nos amis de la capitale ne mettront pas plus de 2 h 15 pour venir profiter d’un week-end en Côtes d’Armor et recharger les batteries le temps d’une escapade en bord de mer : profiter de 2 jours en thalasso, golfer en bord de mer, partager une escale gastronomique entre amis… ce sera une formalité en 2017 grâce au prolongement de la Ligne à Grande Vitesse.

Plus d'info sur Bretagne Grande Vitesse 2017

Autour de La baie de Saint-Brieuc

Les autres sites emblématiques

Côte de Granit Rose Ploumanach cotes d'armor Bretagne

Ploumanac'h et la Côte de Granit Rose

Ile de Bréhat en nord bretagne

L'île de bréhat

lac de guerledan centre bretagne cotes d'armor

Le lac de Guerlédan et ses alentours

fort la latte cap fréhel cotes d'armor bretagne

Le Fort-la-Latte et le cap Fréhel

dinan et la vallée de la Rance en Bretagne

Dinan