Le Fort-la-Latte et le cap Fréhel

le Cap Fréhel est un des sites les plus grandioses de la Bretagne. Vous serez bluffés par ce site époustouflant et par le Fort-la-Latte qui domine la mer.

Surplombant une mer émeraude, le cap renouvelle ses couleurs à chaque saison. Des chemins tracés à travers ajoncs et bruyères y inspirent d’innombrables balades dans cette nature grand format.

Avec ses falaises dominant la mer à environ 70 mètres, vous profiterez d’un point de vue impressionnant en sillonnant le GR34 et même, par temps clair, apercevoir les îles anglo-normandes et Jersey.

Le Fort-la-Latte

A proximité du cap Fréhel, le Fort-la-Latte a, grâce à son emplacement exceptionnel et à son architecture, été le théâtre de nombreux films et plus particulièrement Les Vikings (1958), avec Kirk Douglas ; le combat final avait lieu sur le donjon.

Construit au XIVème siècle, le château représentait un point stratégique puisqu’il se trouvait non loin des voies commerciales reliant Saint-Malo, la Normandie et les îles anglo-normandes. Aujourd’hui, classé Monument Historique, le Fort-la-Latte est ouvert aux visites en saison et propose de nombreuses animations.

Balade sur le GR34 au Cap Fréhel en Bretagne

Un patrimoine naturel remarquable

Il y a une dizaine d’année, le territoire du cap d' Erquy et du cap Fréhel ont été reconnus « Grands sites » grâce à leurs qualités paysagères, naturelles et culturelles. Le cap Fréhel abrite un patrimoine naturel diversifié, riche et héberge même des espèces rares et surprenantes.

C’est également une réserve ornithologique où, parmi les oiseaux fréquentant le site, vous pourrez observer, par exemple, le fulmar boréal, le guillemot de Troïl, les Goélands, mouettes et cormorans… Vous pourrez aussi découvrir le site ornithologique de la Fauconnière.

Côté flore, les espèces varient en fonction du milieu : que vous visitiez les dunes, landes, falaises ou vasières, vous y trouverez des espèces aussi rares que fragiles qui demandent aux visiteurs la plus grande prudence et le plus grand respect de cet espace sauvage et préservé.

Plage de Sable-d'or-les-Pins en Bretagne

Sables-d'Or-les-Pins, station atypique

Si aujourd’hui Sables d’Or est une station familiale, Station Classée de Tourisme, charmante et calme où les plages de sables fins invitent au farniente, il n’en a pas toujours été ainsi. Vous pourrez d’ailleurs, sans doute, ressentir ce doux parfum d’antan mêlé aux essences de pins.

A la fin des années 20, la station est en plein essor avec la création de son premier hôtel, du camping House, du golf puis du casino. La station attire alors une clientèle aisée de financiers et d’industriels parisiens et s’orne de villas luxueuses. Avec la crise de 1929, la riche clientèle ne fréquente plus la station et son développement touristique s’essouffle.

Il faudra attendre l’après-guerre pour voir la station se développer à nouveau pour accueillir les touristes dans un environnement encore empreint des Années Folles.

Sables-d'Or-les-Pins et ses alentours

Autour de Le Fort-la-Latte et le cap Fréhel

Les autres sites emblématiques

Couché de soleil sur la Côte de Granit Rose en Bretagne

Ploumanac'h et la Côte de Granit Rose

Vu du lac de Guerlédan, plus grand lac de Bretagne

Le lac de Guerlédan et ses alentours

Plage de l'île bretonne de Brehat

L'île de bréhat

Balade en Famille dans la Baie de Saint-Brieuc en Bretagne

La baie de Saint-Brieuc

Tourisme en Bretagne à Dinan, ville médiévale

Dinan

Statue monumentale de la Vallée des Saint en Bretagne

La Vallée des Saints