Le lac de Guerlédan et ses alentours

Au cœur de la Bretagne, le Lac de Guerlédan s'étire dans la vallée du Blavet. Bordés par une forêt, les 400 hectares du lac composent un vaste espace pour les loisirs nature.

Histoire d'un monde englouti

A la frontière des Côtes d’Armor et du Morbihan, le lac de Guerlédan est le résultat de la construction entre 1923 et 1930 sur le cours d’eau du Blavet d'un barage hydroéléctrique. Il a une superficie de 304 hectares, il est long de 12 kilomètres et profond de 45 mètres au pied du barrage, ce qui en fait le plus grand lac artificiel de Bretagne.

Le Canal de Nantes à Brest, qui fut creusé par des forçats sous Napoléon, est intimement lié au lac. En effet, la création du barrage a notamment ennoyé la vallée du Blavet, coupé la continuité du trafic fluvial et englouti 17 écluses mettant fin à son utilisation économique...

Avec 360 km et 236 écluses, il offre aux promeneurs le spectacle d'une nature préservée et fait le bonheur des randonneurs grâce aux grands itinéraires qui l'empruntent comme la Vélodyssée... Pour saisir l’esprit de ce pays, rien ne vaut la Voie Verte V6 qui mène à pied ou à vélo d’un bout à l’autre des Côtes d’Armor. Au fil de l'eau, le canal dévoile la Bretagne intérieure.

Forges des Salles, monuments intacts de l'activité économique bretonne

Une empreinte industrielle

Au cœur de la forêt de Quénécan, les Forges des Salles portent le témoignage de la vie ouvrière dans la sidérurgie au XVIIIème et XIXème siècles. L’ancien village sidérurgique a été préservé et laissé intact depuis l’arrêt de son exploitation en 1877. Vous pourrez visiter les logements des ouvriers et des contremaîtres, la maison du maître des forges, voir les installations industrielles… dans un cadre bucolique, à quelques kilomètres seulement du lac de Guerlédan.

Randonnées et loisirs nature

Les amateurs de sport nature s’en donneront à cœur joie : ski nautique, VTT, équitation, randonnées pédestres, escalade, canoë, kayak ou paddle… Vous aurez l’embarras du choix que vous soyez à Beau Rivage, à l’anse de Guerlédan, de nombreuses possibilités s’offriront à vous pour profiter de ce gigantesque terrain de jeu au cœur de la Bretagne.

Grâce à la station VTT, ce ne sont pas moins de 12 circuits balisés qui permettront aux débutants et aux plus aguerris de s’offrir des sensations fortes. Pour les pêcheurs, rendez-vous à Landroenec où le ponton permet à tous de venir taquiner la perche, le sandre ou le brochet. Pour les plus motivés, n’hésitez pas à vous lancer dans le tour du lac à pied… bien équipé, cette balade vous promet de belles découvertes côté nature !

Tout savoir sur la randonnée

Balade à vélo le long du Canal de Nantes à Brest sur la Vélodysée

Une croisière sur le lac

Le moyen idéal pour découvrir le lac de Guerlédan reste la vedette : vous serez bercé au fil de l’eau par le roulis du bateau-croisière. Embarquez à bord du Duc de Guerlédan II et profitez d’1h30 de croisière commentée.

Sur le Duc de Guerlédan I durant votre promenade de 3h, savourerez votre déjeuner à bord… Découvrir ce lieu majestueux les pieds sous la table, n’est-ce pas une manière originale de se balader ?

Autour de Le lac de Guerlédan et ses alentours

Les autres sites emblématiques

Couché de soleil sur la Côte de Granit Rose en Bretagne

Ploumanac'h et la Côte de Granit Rose

Plage de l'île bretonne de Brehat

L'île de bréhat

Balade en Famille dans la Baie de Saint-Brieuc en Bretagne

La baie de Saint-Brieuc

Fort-la-Latte, forteresse de Bretagne

Le Fort-la-Latte et le cap Fréhel

Tourisme en Bretagne à Dinan, ville médiévale

Dinan

Statue monumentale de la Vallée des Saint en Bretagne

La Vallée des Saints