Ploumanac'h et la Côte de Granit Rose

Défiant les lois de l’équilibre, d’énormes blocs de granit créent un décor unique. Sur la lande comme en mer, la côte devient cuivrée et comme sculptée par les éléments.

Au cœur du granit rose

Perros-Guirec

Station balnéaire de renom équipée de thermes marins, la commune est aussi un ancien port de pêche aujourd’hui port de plaisance qui accueille régulièrement une étape de La Solitaire du Figaro. Elle est reconnue comme cité d'histoire avec le Musée de l’Histoire et des Traditions de Bretagne et l'Eglise Saint-Jacques-le-Majeur bâtie au XIe siècle qui fut un point de passage vers Saint-Jacques-de-Compostelle pour les pèlerins en provenance des Îles britanniques. Pour les amateurs de faune et de flore, ne ratez pas une sortie en mer aux Sept-Iles et sur la Côte de Granit Rose pour découvrir les habitants du site naturel protégé.

Trégastel

Trégasel est le paradis pour les amateurs de farniente au bord de la mer ! Avec 12 plages sur son territoire elle pourra satisfaire tous les goûts. Si une envie de découverte vous prend, rendez-vous à l'aquarium marin pour pénétrer dans les eaux turquoises des côtes bretonnes.

Pleumeur-Bodou

Deux mondes s'opposent à Pleumeur-Bodou ! Vous pourrez suivre les premières traces humaines du Paléolithique inférieur en Bretagne, admirer les nombreux menhirs notamment celui de Saint-Uzec et même visiter un village gaulois. Si vous préférez les nouvelles technologies en route pour la Cité des télécoms et son Radôme, lieu de la première transmission télévisée en mondovision via le satellite. Enfin si vous avez le mal de mer pour vous rendre aux 7 îles direction la station ornithologique LPO de l'île Grande.

Trébeurden

Cap sur les îles ! Milliau et Molène sont remplies d'histoire où la magie s'opère à la surface comme sous l'eau, en effet une sortie subaquatique s'impose pour découvrir les fonds marins de la Côte de Granit Rose. À terre, partez en randonnée sur les sentiers à travers le marais du Quellen et ses chevaux Camargue, le bois de Lan ar Waremm et la vallée de Goas Lagorn.

Paddle en Bretagne le long de la Côte de Granit Rose

Mais quel est le secret du granit rose ?

La roche tient sa couleur unique de la combinaison de trois minéraux distincts présents dans le granite : le mica, qui lui donne sa couleur noire, le feldspath qui lui donne sa couleur rose, et le quartz avec sa teinte grise translucide caractéristique.

Cette couleur rose est plus précisément due soit à la présence d'impuretés d'hématite dans le réseau cristallin du feldspath alcalin qui apparaît dans le réservoir mantellique, soit à un phénomène d'autométasomatisme, avec circulations de fluides riches en fer, en fin de cristallisation dans le réservoir magmatique. La nuance de rose dépend du degré d'oxydation du feldspath3.

Il existe trois côtes de granite rose dans le monde, une en Bretagne, une en Corse et une en Chine, ce qui en fait donc une destination de vacances assez prisée. (source : wikipedia)

Le Village préféré des français 2015

 

S'il est des sites qui font la fierté des Côtes d'Armor, Ploumanac'h est de ces lieux qui, par son ambiance, sa particularité, laisse à ses visiteurs la simple envie d'y revenir. Ce joyau de la Côte de Granit Rose recèle de secrets et de légendes portés par des édifices architecturaux spectaculaires.

Le phare de Mean Ruz, figure emblématique de Ploumanac'h, est perché sur un énorme bloc de granit et se fond parfaitement dans ce curieux paysage où les rochers de granit rose offrent des formes étranges et spectaculaires. Du phare, le promeneur a une vue directe sur le château de Costaéres, l'île Renote et les 7 Îles.
L'oratoire Saint-Guirec est situé au fond de l'anse Saint-Guirec et est entouré d'eau à marée haute. La légende veut que les jeunes filles célibataires venaient piquer une aiguille sur le nez du saint. Si l'aiguille restait plantée, le vœux de mariage était exaucé dans l'année.
Si vous souhaitez lézarder ou rêvasser dans un environnement paradisiaque, faites une pause sur la plage Saint-Guirec face au château de Costaéres et laissez-vous aller à imaginer pour chaque rochers une ressemblance improbable...

Fous des 7 îles, réserve naturelle protégée de Bretagne

7 Îles pour des Fous

L’archipel des 7 îles, composée de Rouzic, Malban, Les Costans, Bono, l’Île aux Moines, l’Île Plate et Le Cerf, est un site naturel protégé classé Réserve Naturelle. L’archipel accueille 27 espèces d’oiseaux nicheurs parmi lesquels 12 espèces d’oiseaux marins.

Parmi ces oiseaux, avec 1,70 m d’envergure, le Fou de Bassan est le plus grand oiseau de mer d’Europe et offre aux touristes son majestueux balai lors des excursions en vedette, la meilleure façon de les approcher. Le Fou de Bassan niche en colonie d’avril à septembre. L’archipel des 7 Îles accueille la plus grande colonie française sur l'Île Rouzic, principalement, où environ 20 000 couples se reproduisent chaque année. Vous souhaitez partir à la rencontre des Fous de Bassans et des autres habitants des 7 Îles ? Réservez votre croisière en vedette !

Autour de Ploumanac'h et la Côte de Granit Rose

Les autres sites emblématiques

Vu du lac de Guerlédan, plus grand lac de Bretagne

Le lac de Guerlédan et ses alentours

Plage de l'île bretonne de Brehat

L'île de bréhat

Balade en Famille dans la Baie de Saint-Brieuc en Bretagne

La baie de Saint-Brieuc

Fort-la-Latte, forteresse de Bretagne

Le Fort-la-Latte et le cap Fréhel

Tourisme en Bretagne à Dinan, ville médiévale

Dinan

Statue monumentale de la Vallée des Saint en Bretagne

La Vallée des Saints