Chapelle de l'Isle

22110 Kergrist-Moëlou

  • Campagne

LES CÔTES D'ARMOR SE RAPPROCHENT DE PARIS

Logo-LGV-2017-Cotes-Armor

Depuis le 2 juillet, la Ligne Grande Vitesse Paris-Rennes est mise en service.

Saint-Brieuc est désormais à 2h15 de Paris (et même 2h06 le vendredi soir).

De quoi donner envie d'une belle escapade pour découvrir les plus beaux sites des Côtes d'Armor...

Profitez de la Bretagne aux portes de Paris !

Description

A l’image de nombreux sites religieux, elle possède sa propre légende. Et selon celle-ci …

« Deux habitants de Kergrist, partis faire des moissons dans un pays lointain, auraient été arrêtés, condamnés à mort et enfermés dans une caisse de bois. Pendant la nuit, ils auraient prié Notre-Dame de l’Isle et auraient été réveillés le matin par des voix parlant breton : ils étaient revenus miraculeusement sur le placitre de Notre-Dame-de-L’Isle ».

Construite une première fois au 14ème siècle, la chapelle de l’Isle fût entièrement restaurée au 17ème siècle. Seuls quelques éléments d’architecture l’attestent encore, tel que la porte située au sud, réemployée lors de sa première restauration.

Son histoire sera ensuite faite de phase successive de détérioration et de restauration. En partie ruinée en 1871 puis réparée, la chapelle tombe progressivement en ruine à partir de la première moitié du 20ème siècle.

Au printemps 1975, avec un petit groupe de volontaires, un débroussaillage fût entrepris et les ruines furent dégagées. Le pardon pu de nouveau être célébré à la chapelle dès 1975.La rénovation et l’entretien de la chapelle de l’Isle est due a une poignée d’hommes et de femmes qui témoignent ainsi de leur volonté à sauvegarder une tradition culturelle forte.

Retrouvez l'enclos paroissial de St Lubin sur la balade sonore "chapelles et traditions", disponible à l'Office de Tourisme du Kreiz Breizh.

Infos pratiques

Thèmes
  • Chapelle
Visites Libres en Permanence
  • Oui
Catégorie patrimoine culturel
  • Classé ou inscrit (CNMHS)
Type d'équipement principal
  • Site et monument historiques
Animaux acceptés
  • Non renseigné
Site groupe
  • Non renseigné
Thématiques
  • Culture bretonne